Actions

• Politique publiques (4 articles)

Forte de son réseau de 5 structures départementales, de ses 4 500 membres et 45 salariés en Pays de la Loire, la Coordination Régionale LPO Pays de la Loire est devenue un partenaire privilégié des instances régionales (Région Pays de la Loire, Dreal Pays de la Loire, notamment), afin d'évoquer les multiples enjeux liés à la faune et à la protection de la Nature. C'est ainsi que nous sommes présents au sein de commissions régionales ayant trait à la préservation de la biodiversité.

• Conservation des espèces et des espaces (6 articles)

Le réseau LPO en Pays de la Loire est très actif dans la préservation des espèces et des espaces d’une manière générale. Ce réseau s’implique à différents niveaux dans l’ensemble des plans nationaux d’actions qui sont déclinés à l’échelle régionale et proposent des plans d’actions spécifiques à la région des Pays de la Loire. Certaines associations locales de la Coordination LPO PDL ainsi que la LPO France gèrent des territoires majeurs en termes de biodiversité.

• Amélioration et partage des connaissances (10 articles)

Identifiée comme chef de file faune vertébrée par le conseil régional, la Coordination LPO PDL tente d’animer les différents réseaux d’acteurs en lien avec ces thématiques et d’apporter son soutien technique afin d’améliorer les connaissances naturalistes. Ce rôle s’est notamment concrétisé par un état des lieux sur les oiseaux, les mammifères, les amphibiens et les reptiles en Pays de la Loire.

La Coordination régionale a également permis la mise en place de bases de données en ligne VisioNature gérée localement par ses associations et d’autres partenaires.

• Education à l'environnement (2 articles)