Amélioration et partage des connaissances

Avifaune prioritaire

En 2006, la Coordination régionale LPO Pays de la Loire s'est vue confier la mise en œuvre de l'état des lieux relatif à la faune régionale vertébrée et a compté notamment dans ses missions la définition d'une liste d'espèces d'oiseaux dites « prioritaires » à la conservation en Pays de la Loire.

Cette liste, détaillée dans le rapport « Avifaune prioritaire en Pays de la Loire » est le fruit d'une large concertation qui a impliqué une cinquantaine de personnes de la communauté scientifique et de l'ensemble des réseaux naturalistes. Elle permet d'établir institutionnellement, en cohérence avec les éléments régionaux de connaissance scientifique actualisés, le nom des espèces dont la présence dans tout inventaire suppose une attention particulière des pouvoirs publics et une action renforcée en termes de préservation et de gestion de leurs habitats.

L'évaluation des espèces d'oiseaux prioritaires s'est concentrée sur 129 espèces. Au final, 65 ont été identifiées comme prioritaires, à un niveau élevé ou très élevé, ce qui représente près de 50 % de l'avifaune évaluée. Elles bénéficient toutes d'une monographie. Les autres espèces sont jugées non prioritaires.