Amélioration et partage des connaissances

Mammifères, Amphibiens et reptiles prioritaires

En 2006, la Coordination régionale LPO Pays de la Loire s’est vue confier la mise en œuvre de l’état des lieux relatif à la faune régionale vertébrée et a compté notamment dans ses missions la définition d’une liste d’espèces de mammifères, d’amphibiens et de reptiles dites « prioritaires » à la conservation en Pays de la Loire.

Cette liste, détaillée dans le rapport « Mammifères, Amphibiens et Reptiles prioritaires en Pays de la Loire » est le fruit d’une large concertation qui a impliqué une quarantaine de personnes de la communauté scientifique et de l’ensemble des réseaux naturalistes. Elle permet d’établir institutionnellement, en cohérence avec les éléments régionaux de connaissance scientifique actualisés, la liste des espèces dont la présence dans tout inventaire suppose une attention particulière des pouvoirs publics et une action renforcée en termes de préservation et de gestion de leurs habitats.

27 espèces de mammifères sont prioritaires dans la région des Pays de la Loire soit près de 42 % des taxons. Le niveau de priorité est très élevé pour 7 espèces (11 %), élevé pour 12 (18 %) et faible pour 10 (15 %).

Près de la moitié des espèces d’amphibiens et de reptiles (16 sur 35) ont été identifiées comme prioritaires à la conservation en Pays de la Loire. Le niveau de priorité est très élevé pour 2 espèces (6 %), élevé pour 10 (29 %) et faible pour 4 (11 %).