Amélioration et partage des connaissances

Oiseaux nicheurs des Pays de la Loire

couv oiseaux nicheurs pdl

La Région Pays de la Loire, par sa situation privilégiée aux frontières du  Massif  armoricain,  du  Bassin  parisien  et  du  Bassin  aquitain, traversée  par  la  Loire,  possède  un  patrimoine  naturel  d’une  grande richesse et d’une exceptionnelle diversité.

Ainsi, avec 201 espèces d’oiseaux nicheurs, elle abrite plus de la moitié de l’avifaune qui se reproduit sur le territoire national.

Cet  ouvrage  de  référence  est  l’aboutissement  d’un  remarquable travail  collectif  animé  par  la  Coordination  régionale  LPO  Pays  de  la Loire, fédérant un grand nombre d’associations ornithologiques. Il est le  fruit  de  six  années  de  prospection  intensive.  L’ouvrage  regroupe 201  monographies,  rédigées  par  92  auteurs,  qui  permettent d’avoir  aujourd’hui  un  bilan  précis  et  actualisé  de  l’état  de l’avifaune nicheuse régionale.

Véritable  mine  d’informations  sur  la  répartition  des  espèces,  leur évolution,  les  menaces  qui  pèsent  sur  elles  et  les  mesures  de conservation à mettre en œuvre, cette compilation inédite permettra à chacun de mieux connaître l’avifaune régionale et de mieux agir pour sa protection. En effet, le constat est  alarmant : sur les 201 espèces nicheuses en Pays de la Loire, près d’un tiers (57 espèces, soit 32 %) sont   menacées   de   disparition.   Notamment   des   espèces   jugées autrefois   communes,   telles   que   le   Moineau   friquet,   la   Linotte mélodieuse ou encore le Bouvreuil pivoine.

Ce livre suscitera également à coup sûr de nouvelles vocations d’ornithologues   de   terrain, maillons indispensables de  la connaissance.

Editions Delachaux et Niestlé