Amélioration et partage des connaissances

Liste rouge des oiseaux nicheurs des Pays de la Loire

L’ouvrage Oiseaux nicheurs des Pays de la Loire, publié en 2014, constitue à ce jour la synthèse régionale la plus aboutie sur l’avifaune se reproduisant dans la région. La rédaction de cet ouvrage était l’occasion de réaliser la liste rouge régionale des populations d’oiseaux nicheurs des Pays de la Loire.

À l’image des listes rouges régionales sur les mammifères, les amphibiens, les reptiles ainsi que les poissons et macro-crustacés d’eau douce, cette liste rouge a scrupuleusement suivi la démarche préconisée par l’UICN afin d’appliquer une méthodologie identique, comparable et reconnue à l’échelle nationale et internationale. La LPO a joué le rôle de coordinateur s’appuyant sur plusieurs structures locales et experts ornithologues de la région.

Visuel ListeRouge NicheursPDL SMALL2

Parmi les 201 espèces d’oiseaux nicheurs dans la région, 57 sont menacées de disparition soit près d’un tiers. Ce constat demeure inquiétant et la mise à jour de cette liste rouge permettra d’apprécier l’évolution du nombre d’espèces classées dans les catégories de menace. En attendant, nous espérons que les résultats de cette liste rouge seront intégrés à tous les niveaux des politiques publiques et aideront à une meilleure prise de conscience collective des enjeux liés aux oiseaux nicheurs de notre région.

Cette liste rouge est disponible en cliquant ici ou sur l'image ci-dessus.