Amélioration et partage des connaissances

Etat des connaissances de la faune vertébrée dans les Pays de la Loire

Dans le cadre de la politique régionale en faveur de la biodiversité (2014-2016), la région des Pays de la Loire a affirmé sa volonté d’améliorer les connaissances régionales en termes de biodiversité. Afin d’orienter ses choix et ses priorités, le Conseil régional a souhaité qu’un état des lieux soit mené sur l’état des connaissances de la biodiversité régionale. Il s’est ainsi appuyé sur ses partenaires que sont le GRETIA, le CBNB, le CEN PDL, la Coordination régionale LPO PDL et Beautour.

Un cadrage commun a été défini afin de mener un état des lieux comparables et le plus objectif possible. La Coordination régionale LPO Pays de la Loire s’est occupée du volet faune vertébrée en s’associant avec la Fédération départementale de pêche et de protection des milieux aquatiques de Loire-Atlantique pour le volet poisson.

Chaque groupe taxonomique a fait l’objet d’une évaluation du niveau de connaissance au regard de plusieurs critères tels que les effectifs, des tendances, la complétude des listes d’espèces, etc. Un travail a également été mené afin de mesurer le niveau de connaissance d’un point de vue géographique grâce à la réalisation de cartes. Pour la faune vertébrée, cela a nécessité la consultation de plusieurs partenaires producteurs de données afin d’être le plus exhaustif possible dans les cartes de synthèse. Enfin, un bilan des référentiels existants pour chaque groupe a également été réalisé et des priorités ont été définis afin d’orienter les actions à mener pour améliorer les connaissances sur la faune vertébrée.

Cette synthèse est disponible sur le lien suivant : Marchadour B., 2015. Evaluation du niveau de connaissance de la faune vertébrée dans les Pays de la Loire. Coordination régionale LPO Pays de la Loire, Conseil régional des Pays de la Loire, Bouchemaine, 33 p.