Coordination LPO Pays de Loire et MNE

Conservation des espèces et des espaces

Éolien et incidences sur les oiseaux et les chauves-souris

 

La Coordination régionale LPO Pays de la Loire a réalisé une mise à jour des premières cartes réalisées en 2010 visant à alerter les décideurs et les développeurs quant aux enjeux avifaune et chiroptères sur notre territoire en lien avec l'implantation d'éoliennes. A ce stade, seul le volet chauves-souris a été actualisé, le volet avifaune suivra prochainement.

 

Pour les chiroptères, la méthodologie utilisée dans ce rapport diffère de la précédente en apportant plus de précisions. Elle s’inspire de celle mise en œuvre dans la région Rhône-Alpes. Elle permet de croiser des données liées aux chauves-souris, notamment à partir des gîtes, avec des données liées aux milieux et aux paysages.

 

La carte finale « zones d’incidences potentielles pour les chauves-souris liées à l’implantation d’éoliennes dans les Pays de la Loire » constitue le principal résultat de ce travail. Elle permet de classer et visualiser les territoires selon 4 niveaux d’incidences que pourrait avoir l’implantation d’éoliennes. Cette carte a vocation à alerter les développeurs, les services instructeurs, les bureaux d’études, les collectivités et les citoyens quant aux incidences que pourraient avoir des éoliennes dans la région selon leur emplacement, à partir du niveau de connaissance actuel. Cette carte de synthèse est notamment visible de manère dynamique sur la plateforme Géopal.

 

Eolien carte incidences chauves souris

 

Il s’agit dans ce rapport d’un porter à connaissance a minima qui doit être complété par les différentes étapes classiques d’une étude d’impact (pré-diagnostics, diagnostics, etc.) :

 

Marchadour B. (coord.), 2018. Implantation de parcs éoliens dans les Pays de la Loire - cartes d'alerte chauves-souris. Coordination régionale LPO Pays de la Loire, DREAL Pays de la Loire, Angers, 41 p.