Coordination LPO Pays de Loire et MNE

Conservation des espèces et des espaces

Actions en milieu forestier

Dans le cadre de sa convention avec le Conseil régional des Pays de la Loire, le réseau LPO se mobilise pour mener des actions en milieux forestiers. Alors que ces milieux ne couvrent que 11 % du territoire régional, les enjeux biodiversité peuvent être importants. En effet, certaines espèces rares et menacées ne sont présentes que dans ce type de milieu et les massifs boisés concentrent parfois les enjeux dans des secteurs fortement dégradés. La Coordination régionale LPO Pays de la Loire travaille aussi bien avec l'ONF dans les forêts domaniales qu'avec les collectivités propriétaires de massifs et les propriétaires privés qui possèdent 89 % des surfaces boisées. Dans ce dernier cas, la collaboration avec le CRPF des Pays de la Loire est déterminante dans la mise en oeuvre d'actions en forêt privée.

 

Vibraye3

 

La Coordination régionale LPO Pays de la Loire a une convention avec l'ONF. Celle-ci permet de travailler sur 2 axes : 

  • accomapagnement de plan d'aménagement : la Coordination régionale LPO Pays de la Loire fournit son expertise et transmet des préconisations aux aménagistes ;
  • accompagement de la gestion courante : chaque année, sur la base des fichiers de travaux, le réseau LPO fait des préconisations annuelles selon les enjeux biodiversité présents et au regard des travaux programmés.

 

Grâce à la collaboration avec le CRPF des Pays de la Loire, la Coordination régionale LPO Pays de la Loire mène des inventaires avifaune et amphibiens dans certaines massifs privés. Un diagnostic écologique des réseaux de mares forestières est également réalisé et devrait déboucher sur des travaux de restauration à moyen terme.

Toujours dans le cadre de cette collaboration, des formations sont organisées chaque année, à destination des naturalistes. L'objectif est d'inculquer la gestion sylvicole aux naturalistes afin de faciliter les échanges. Le réseau LPO travaille également à améliorer le porter à connaissance auprès des propriétaires forestiers grâce à la transmission de données naturalistes au sein de le plateforme cartographique du CRPF.

 

Derniers acteurs de la gestion sylvicole, les collectivités sont rencontrées afin de les accompagner à mieux prendre en compte la biodiversité dans leurs propriétés forestières.

 

Plus globalement, la Coordination régionale LPO participe à un vaste programme d'amélioration des connaissances sur la biodiversité des forêts ligériennes. Co-porté avec le GRETIA et le CBNB, ce projet se déroule sur 3 ans pour la phase d'inventaires et sera poursuivi par une phase de valorisation auprès des gestionnaires foretiers. Un échantillonnage de 15 forêts à l'échelle régionale (5 privées, 5 domaniales et 5 de collectivités) permettra d'obtenir des réslutats pertinents et reproductibles. Au-delà de l'amélioration des connaisances, l'objectif final est de mettre en relation les résultats obtenus en fonction des modes de gestion.

 

ONF        CRPF  Région PDL