Politiques publiques

Agriculture et Biodiversité

Au printemps 2010, la Coordination Régionale LPO Pays de la Loire a souhaité créer une Commission Régionale « agri-biodiversité », composée de bénévoles et de salariés du réseau, afin de faire le point sur cette thématique et être force de propositions. Les deux référents élus de cette commission sont Frédéric Signoret et Christian Pacteau (LPO 85), épaulés de 2 salariés Corentin Barbier (LPO 85) et Erwan Guillou (LPO 49) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

C'est ainsi qu'est née l'idée de travailler à la création d'un manifeste/argumentaire indiquant clairement notre position politique sur l'agriculture de demain. Le document devant servir de ligne directrice à nos actions et étant destiné à être distribué à nos relais régionaux (élus, associations...). Depuis, ce document fourni a même été repris en son nom par la LPO France.

Ce manifeste intègre notamment :

• les « cahiers des charges agricoles » nous paraissant les plus vertueux pour l'environnement et l'humanité,
  • notre soutien aux modes d'agriculture vertueux (Bio,...) tout en restant ouvert à tous les agriculteurs intéressés pour faire des efforts.

En marge de ce travail, le réseau régional est également présent et fait entendre ses positions dans des instances telles que la COREAM (Commission Régionale de l'Economie Agricole et du Monde Rural), de la CRAE (Commission Régionale Agriculture Environnement), du PRAD (Plan Régional Agriculture Durable), du CROS Ecophyto (Comité Régional d'Orientation et de Suivi du Plan National ECOPHYTO 2018).

Télécharger le Manifeste agri-biodiversité de la LPO