Manifestations

• Rencontres naturalistes régionales (3 articles)

Des Rencontres naturalistes régionales ...

Dès la création de la Coordination régionale LPO Pays de la Loire, les administrateurs ainsi qu’un ensemble de personnes avaient exprimé le souhait que des rencontres conviviales soient mises en place afin que les naturalistes puissent échanger et partager leurs expériences.

À l’image des rencontres ornithologiques de l’ouest des années 1990, les 1res rencontres naturalistes régionales sont organisées en janvier 2010 à Saint-Berthevin (Mayenne). Depuis, cette manifestation se poursuit et rencontre un vive succès que nous espérons pouvoir satisfaire annuellement grâce notamment aux soutiens financiers de la DREAL et du conseil régional.

... aux rencontres des naturalistes et des gestionnaires d'espaces naturels des Pays de la Loire

Désormais, la Coordination régionale LPO Pays de la Loire et le Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire organisent la deuxième édition des Rencontres des naturalistes et gestionnaires de la région. Cette manifestation, prolongement des Rencontres Naturalistes et du Forum des gestionnaires, se déroulera du jeudi 15 au dimanche 18 novembre 2018 au pôle équestre du Bois Tillac (Lycée agricole Saint-Gabriel) situé au Pellerin (44).

L’objectif de ces rencontres est de rassembler les acteurs de terrain, scientifiques, naturalistes et gestionnaires d’espaces naturels, autour d’une présentation de leurs travaux et de réflexions lors d’ateliers. Ces rencontres sont l’occasion de faire le point sur différentes études, enquêtes, actions de conservation, de gestion ou restauration et de partager les expériences. Elles sont soutenues par le Conseil régional Pays de la Loire et la DREAL Pays de la Loire.

RNG2018 appel comm

Les Rencontres des naturalistes et gestionnaires des Pays de la Loire

se dérouleront du 15 au 18 novembre 2018

au Lycée agricole Saint-Gabriel
    Pôle équestre du Bois Tillac - Le Pellerin (44)

L'appel à communication est désormais disponible : vous aussi, participer en proposant une présentation
    (exposé oral de 20 à 30 min, poster ou appel à contribution)
    avant le 14 septembre 2018

• Rencontres régionales des Refuges LPO (3 articles)

Chaque année, des temps de rencontres destinés aux propriétaires de Refuges LPO sont organisés soit au niveau régional soit au niveau local.

Sous forme de journée technique et conviviale, de visites de jardins et d'ateliers, ces rencontres des Refuges sont proposées par l'une ou l'autre des 5 associations locales qui composent la coordination régionale LPO Pays de la Loire.

Le public concerné
    Tous les propriétaires de Refuges LPO de la région et départements limitrophes sont alors invités à se réunir pour échanger sur les pratiques de l'éco-jardinage et de l'accueil de la biodiversité chez soi.

bandeauRefugeLPO

En 2017, les bénévoles de Mayenne Nature Environnement vous accueillent le samedi 30 septembre à la ferme à tout bout de champ, à Saint-Georges-sur-Erve (53).

La thématique de cette édition 2017 qui se déroule dans une ferme du réseau Paysans de nature® est toute trouvée puisqu'il s'agira de parler d'Agriculture et Biodiversité.

Retrouvez l'invitation et le programme de la journée en cliquant ici

Pour s'y inscrire, c'est par ici !

RRR 2017 LPO PDL invitation programme