Manifestations

• Rencontres naturalistes régionales (2 articles)

Dès la création de la Coordination régionale LPO Pays de la Loire, les administrateurs ainsi qu’un ensemble de personnes avaient exprimé le souhait que des rencontres conviviales soient mises en place afin que les naturalistes puissent échanger et partager leurs expériences.

À l’image des rencontres ornithologiques de l’ouest des années 1990, les 1res rencontres naturalistes régionales sont organisées en janvier 2010 à Saint-Berthevin (Mayenne). Depuis, cette manifestation se poursuit et rencontre un vive succès que nous espérons pouvoir satisfaire annuellement grâce notamment aux soutiens financiers de la DREAL et du conseil régional.

Désormais, la programmation se fait en partenariat avec le Centre Vétérinaire de la Faune Sauvage et des Ecosystèmes des Pays de la Loire, le GRETIA et le Conservatoire Botanique National de Brest.

Les 8es Rencontres Naturalistes Régionales des Pays de la Loire

se sont déroulées les 18, 19 et 20 novembre 2016

à l'Abbaye de l'Epau - Le Mans (72)

RDV pour la 9e édition en 2017 en Anjou  le 3e week-end de novembre !

RNR8 visuel

Le programme de cette 8e édition des rencontres naturalistes est disponible en cliquant sur ce lien
    (mise à jour du 18/10/16)

Vous pouvez retrouver les résumés des communications ici

• Colloque Biodiversité et Gestion écologique des espaces publics (3 articles)

La coordination régionale LPO Pays de la Loire organise depuis 2008, une journée technique sur la prise en compte de la biodiversité dans la gestion des espaces publics.

Son objectif est de présenter des actions concrètes de protection, de restauration du patrimoine, des aménagements menées par des collectivités, en lien avec des associations naturalistes.

Public concerné

Les élus et techniciens des collectivités de la région Pays de la Loire, ainsi que les représentants d'associations, les aménageurs et les gestionnaires de l'espace public , les architectes, les étudiants ... sont invités à participer à ce colloque.

L'édition 2014 a eu lieu le mercredi 21 mai au Centre Beautour - La Roche-sur-Yon (85).
    Cette 7e édition a eu pour thème " La gestion de l'herbe " et a réuni 180 participants.

Colloque Biodiversite Gestion Herbe 2014

• Rencontres régionales des Refuges LPO (2 articles)

Chaque année, des temps de rencontres destinés aux propriétaires de Refuges LPO sont organisés soit au niveau régional soit au niveau local.

Sous forme de journée technique et conviviale, de visites de jardins et d'ateliers, ces rencontres des Refuges sont proposées par l'une ou l'autre des 5 associations locales qui composent la coordination régionale LPO Pays de la Loire.

Le public concerné
    Tous les propriétaires de Refuges LPO de la région et départements limitrophes sont alors invités à se réunir pour échanger sur les pratiques de l'éco-jardinage et de l'accueil de la biodiversité chez soi.

En 2016, les bénévoles de la LPO Anjou vous accueillent le samedi 21 mai à Angers.

Venez nombreux pour :

• visiter le jardin biologique de la Maison de l'Environnement,

• observer les oiseaux du Lac de Maine,

• découvrir les différents milieux du Parc Balzac

• flaner dans les jardins du Château d'Angers (Refuge LPO depuis 2014),

• passer un moment convivial

• échanger avec d'autres personnes engagées pour la biodiversité dans leur jardin.

Retrouvez l'invitation, le programme de la journée et le bulletin d'inscription en cliquant ici

bandeauRefugeLPO