Manifestations

• Rencontres naturalistes régionales (2 articles)

Dès la création de la Coordination régionale LPO Pays de la Loire, les administrateurs ainsi qu’un ensemble de personnes avaient exprimé le souhait que des rencontres conviviales soient mises en place afin que les naturalistes puissent échanger et partager leurs expériences.

À l’image des rencontres ornithologiques de l’ouest des années 1990, les 1res rencontres naturalistes régionales sont organisées en janvier 2010 à Saint-Berthevin (Mayenne). Depuis, cette manifestation se poursuit et rencontre un vive succès que nous espérons pouvoir satisfaire annuellement grâce notamment aux soutiens financiers de la DREAL et du conseil régional.

Désormais, la programmation se fait avec d'autres partenaires tels que le Conservatoire d'espaces naturels des Pays de la Loire, le GRETIA et le Conservatoire Botanique National de Brest.

Les Rencontres des Naturalistes et des gestionnaires des Pays de la Loire

se dérouleront du 16 au 19 novembre 2017

au Lycée du Fresne à Angers (49)

Rencontres naturalistes et gestionnaires 2017

L'appel à communication est désormais disponible : vous aussi, participer en proposant une présentation (exposé oral de 20 à 30 min, poster ou appel à contribution) avant le 18 septembre 2017

Vous pouvez retrouver les résumés des communications de l'édition 2016 ici

• Rencontres régionales des Refuges LPO (3 articles)

Chaque année, des temps de rencontres destinés aux propriétaires de Refuges LPO sont organisés soit au niveau régional soit au niveau local.

Sous forme de journée technique et conviviale, de visites de jardins et d'ateliers, ces rencontres des Refuges sont proposées par l'une ou l'autre des 5 associations locales qui composent la coordination régionale LPO Pays de la Loire.

Le public concerné
    Tous les propriétaires de Refuges LPO de la région et départements limitrophes sont alors invités à se réunir pour échanger sur les pratiques de l'éco-jardinage et de l'accueil de la biodiversité chez soi.

En 2017, les bénévoles de Mayenne Nature Environnement vous accueillent le samedi 30 septembre à la ferme à tout bout de champ, à Saint-Georges-sur-Erve (53).

La thématique de cette édition 2017 qui se déroule dans une ferme du réseau Paysans de nature® est toute trouvée puisqu'il s'agira de parler d'Agriculture et Biodiversité.

Retrouvez l'invitation, le programme de la journée et le bulletin d'inscription en cliquant ici

bandeauRefugeLPO