Coordination LPO Pays de Loire et MNE

Associatifs

URCPIE Pays de la Loire

La Coordination Régionale LPO Pays de la Loire travaille en collaboration avec l'Union Régionale des CPIE et ses 6 Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE), qui agissent avec les acteurs locaux pour valoriser et développer de manière durable leur territoire.

 

Lien vers le site web de l'URCPIE Pays de la Loire

« Pas de printemps sans ailes » : collaboration régionale avec l’URCPIE Pays de la Loire

L’Union régionale des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement (URCPIE) des Pays de la Loire lance son opération « Pas de Printemps sans ailes ». En partenariat avec les Associations Locales de la Coordination Régionale LPO Pays de la Loire, et pour compléter l’enquête nationale « Hirondelles » lancée par la LPO, il s’agit à la fois de faire observer par les habitants les espèces d’hirondelles présentes sur leur commune, d’apporter des connaissances pour sensibiliser à leur préservation, et permettre à tout citoyen de devenir acteur du maintien de la biodiversité.
Quatre espèces sont recherchées : Hirondelle rustique, Hirondelle de fenêtre, Hirondelle de rivage et Martinet noir. La réussite de la démarche locale d’inventaire repose en partie sur la mobilisation de chacun(e). A l’échelle communale, le projet « Pas de printemps sans ailes » s’appuie sur un réseau de personnes référentes, appelées « vigies » qui prospecteront les communes entre fin mai et fin juillet 2012.

Participer
Toutes les personnes souhaitant faire part de leur observation d'hirondelles, sur leur commune, sur leur propriété peuvent le faire en remplissant le formulaire mis en ligne par l’URCPIE sur le site web www.pasdeprintempssansailes.com
ou sur le site dédié par la LPO à l’enquête hirondelles 2012 www.enquete-hirondelles.fr
qui renvoie automatiquement vers les bases de données départementales Faune.