Coordination LPO Pays de Loire et MNE

Communiqués de presse

Notre-Dame-des-Landes

Actu :  Le 14 novembre 2016 :

Une décision plus qu'étonnante !

 

Qui va payer la destruction de l'environnement et la construction d'infrastructures inutiles ?

 

Contre toute attente, la Justice n’a pas suivi les conclusions du rapporteur public qui demandait l’annulation de quatre arrêtés préfectoraux permettant le démarrage des travaux pour l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. FNE et les associations de son mouvement regrettent cette décision qui condamne les habitants de la région nantaise et l’ensemble des Français à devoir payer pour la destruction de leur patrimoine naturel…

 

Lire le communiqué de presse

 


Projet d’aéroport à Notre Dame des Landes :

la vérité sur ce dossier !

 

À l’heure de la consultation sur l’aéroport du Grand Ouest, projet contesté depuis plus de cinquante ans, la coordination régionale LPO Pays de la Loire vous présente ses arguments contre le transfert du site dans le bocage.

 

 

Vous aussi, participez au débat public : 

vous retrouverez sur  le site de la CNDP https://nddl-debatpublic.fr

à partir de Vendredi 10 juin, la synthèse des arguments à destination du public.

 

 

 

 Retrouvez ci-dessous tous nos communiqués :

Le 17/02/2016 : Les dissimulations inacceptables de l'état

 

Le Canard Enchaîné vient de rendre public un rapport transmis par la DREAL 1 des Pays de la Loire au préfet de Loire-Atlantique en 2014, qui contredit l’argumentation des soutiens au projet d’aéroport : le réaménagement de l’aéroport existant de Nantes-Atlantique n’aura pas d’impact négatif sur le lac de Grand Lieu, à l’inverse d’un transfert. Plus grave encore que cette révélation, ce rapport avait été dissimulé par l’Etat alors même que les associations avaient  demandé  communication  de  tous  les  rapports  existants  quant  à  l’impact environnemental du réaménagement de Nantes-Atlantique. Cela est de mauvais augure pour le débat précédant l’hypothétique référendum.

 

Voir le communiqué de presse

Canard Enchaine 2016 02 17 NDDL Grand Lieu

(article du Canard enchaîné du 17/02/16)

 

 

Le 02/02/2016 : Notre-Dame-des-Landes : Construire collectivement un alternative

 

Le dimanche 31 janvier 2016, la ministre de l’Écologie a affirmé qu’il n’y aurait pas d’évacuation par la force du site de Notre-Dame-des-Landes et qu’une étude des alternatives possibles à la construction d’un nouvel aéroport était en cours. France Nature Environnement, FNE Pays de la Loire, Bretagne Vivante – SEPNB, la coordination régionale de la LPO Pays de la Loire, Eau et Rivières de Bretagne et SOS Loire-Vivante - ERN France se réjouissent de cette annonce.

 

Voir le communiqué de presse

 

 

 

FNE NDDL B2

Le 08/01/2016 : Notre-Dame-des-Landes :

Des explusions qui annonceraient le pire

 

 

Le jugement portant sur les arrêtés d’expulsion des occupants du site de Notre Dame des Landes devrait être rendu le 13 janvier. Aussi des expulsions pourraient intervenir dès le 14.

La manifestation pacifique du samedi 9 janvier, que nous soutenons, tient à dénoncer tant la méthode que le projet de nouvel aéroport lui-même.

 

Voir le communiqué de presse

 

 

 

 

 FNE NDDL A2

 

 

Le 17/07/2015 : Notre-Dame-des-Landes : Hors de question de baisser les bras !

Le tribunal administratif de Nantes a rejeté les recours intentés par FNE, FNE Pays de la Loire, Bretagne Vivante, la LPO Loire-Atlantique, Eau & Rivières de Bretagne et SOS Loire-Vivante-ERN France à l’encontre des différentes autorisations environnementales du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Les associations font appel de ces décisions.

Voir le communiqué de presse

 

 

Le 16/06/2015 : Notre-Dame-des-Landes : La protection de l’environnement doit prévaloir

La légalité des autorisations environnementales du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes sera examinée jeudi 18 juin par le tribunal administratif de Nantes. Les associations de protection de l’environnement (France Nature Environnement, FNE Pays de la Loire, Bretagne Vivante / SEPNB, Coordination régionale LPO Pays de la Loire, Eau et Rivières de Bretagne, SOS Loire-Vivante / ERN-France) qui sont à l’origine de ces recours espèrent que la décision à venir fera prévaloir le respect du droit de l’environnement et de l’intérêt général.

Voir le communiqué de presse

 

Le 24/11/2014 : Notre-Dame-des-Landes : renforçons le pot de terre contre le pot de fer


Alors qu’elles bataillent juridiquement contre le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes,  France  Nature  Environnement  et  ses  associations  membres  ou  alliées  ont décidé  de  solliciter  l’aide  du  citoyen  par  le  biais  du  financement  participatif.  Ce dispositif permet de renforcer le mouvement écologiste dans ce qui ressemble à un combat assez inégal. Explications

Voir le communiqué de presse

 

Le 11/02/2014 : Dépôt des recours des Associations de Protection de la Nature et de l'Environnement : A la justice de trancher !

Voir le communiqué de presse

 

Le 05/11/2013 : Notre-Dame-des-Landes : Il faut revoir les inventaires naturalistes !

Voir le communiqué de presse

 

Le 10/04/2013 : Notre-Dame-des-Landes : un projet obsolète devenu très fragile

Voir le communiqué de presse

 

Le 20/03/2013 : Droit de réponse de la LPO au texte « Aéroport du Grand Ouest : Pourquoi j'y crois »
du Président de la Région Pays de la Loire

Voir le communiqué de presse

 

Le 29/10/2012 : Projet d'aéroport de Notre Dame des Landes : Suite à un avis réservé de la commission d'enquête, l’État commence à douter ...

Voir le communiqué de presse

 

Le 18/10/2012 : Notre Dame-des-Landes : une évacuation par la force

Voir le communiqué de presse

 

Le 04/05/2012 : Soutien aux grévistes de la faim contre le pojet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes

Voir le communiqué de presse