Coordination LPO Pays de Loire et MNE

Communiqués de presse

Notre-Dame-des-Landes

Le 14 mai 2018 : les associations environnementales

appellent à participer à un pique-nique pacifique

 

Les associations France Nature Environnement Pays de la Loire, Bretagne Vivante et la coordination régionale LPO Pays de la Loire invitent à participer à un pique-nique collectif et pacifique ce jour au Pont Morand à Nantes.

 

Lire le communiqué de presse des APNE

 


Le 20 avril 2018 : Avenir de la ZAD :

 

Les APNE soutiendront les projets agricoles qui intégreront la protection de la nature

 

Alors que sont remis cet après-midi des déclaration de projets agricoles pour la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, les associations France Nature Environnement Pays de la Loire, Bretagne-Vivante/SEPNB, Coordination régionale LPO Pays de la Loire, Eau et Rivières de Bretagne, Union Départementale de Protection de la Nature de Loire-Atlantique déclarent qu’elles apporteront leur soutien aux projets agricoles intégrant la protection de la biodiversité.

 

Voir le communiqué de presse des APNE

Pour en savoir plus : FNE Pays de la Loire

 


Le 9 avril 2018 : Expulsions à NDDL

 

Réactions du Mouvement France Nature Environnement

 

France Nature Environnement et ses associations membres des Pays de Loire et Bretagne dénoncent  une opération de manipulation médiatique qui fragilise le dialogue engagé avec l’ensemble des acteurs locaux autour du projet de territoire.

Voir le communiqué de presse

 


Le 17 janvier 2018 :

 

Abandon du projet d’aéroport  :


une bonne nouvelle pour la biodiversité !

 

 

La LPO a pris acte avec satisfaction de la décision du gouvernement de mettre un terme au projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes.

 

Le  Premier ministre  a annoncé  aujourd’hui  l’abandon  du projet d’aéroport  à  Notre-Dame-des-Landes.  La  fédération  France  Nature  Environnement  et  ses  associations  locales  (Bretagne
Vivante,  Eau  et  Rivières  de  Bretagne,  Coordination  régionale  LPO  Pays-de-Loire,  Fédération Bretagne  Nature  Environnement  et  FNE  Pays  de  Loire),  engagées  de  longue  date  dans  ce
combat,  saluent  cette  décision.  Elle  met  fin  à  un  projet  obsolète,  maintenu  pendant  de  trop longues années malgré ses impacts environnementaux néfastes.

 

Après l'abandon de l'aéroport Notre Dame-des-Landes, renaît l'espoir de la co-construction d'un projet de territoire durable !

 

Lire le communiqué de presse inter asso FNE

 

nddl

 

et le point de vue naturaliste dans tout ça !?

 

Le site concerné est constitué pour 98% de sa surface de zones humides, en tête de bassins versants donnant naissance à 9 cours d’eau, qui alimentent la Vilaine et la Loire. Ces zones humides permettent la régulation des eaux (quantité), leur épuration (qualité) et l'accueil d’une grande biodiversité. En contradiction avec les études officielles, les inventaires menés sur site par les « naturalistes en lutte » ont ainsi montré la haute importance environnementale de ce territoire :

 

- Plus forte densité régionale de haies (120 mètres linéaires par hectare) et de mares (208 recensées).

 

- Plus importante population française de Grenouilles agiles et troisième plus importante population de Tritons marbrés connues à ce jour en France, par exemple. D’autres populations de vertébrés sont d’importance régionale à l’instar du Campagnol amphibie, du Lézard vivipare ou du Triton de Blasius.

- La qualité et le linéaire incomparables du bocage du département accueille des espèces d’oiseaux à priorité régionale élevée dont la Tourterelle des bois, le Tarier des prés, la Chevêche et le Vanneau. Même s’il peut s’agir d’espèces communes en France (exception faite du Tarier des prés), leur statut est très défavorable et leurs effectifs présents sur le site est loin d’être négligeable.

 

Les inventaires réalisés à cette occasion ont permis de révéler la présence de 5 nouvelles espèces rares en France, légalement protégées et non prise en compte par les dossiers mis à l’enquête et les  arrêtés préfectoraux associés (1), 9 nouvelles pour la région et 62 pour le département (2). 

Le bocage de Notre-Dame-des-Landes abrite en outre 5 Zones Naturelles d’Intérêt Faunistique et Floristique (ZNIEFF), témoignant de la réalité de sa qualité écologique.

 

Avec ses 11 habitats génériques d’intérêt européen (contre 6 pour le lac de Grand-Lieu), ces milieux mériteraient d’être classés au titre de Natura 2000.

 

Aujourd’hui, diverses pratiques agricoles extensives se sont mises en place sur le site de Notre-Dame-des-Landes.


La LPO y soutiendra la création d’espaces protégés par l’installation paysanne engagée en faveur de la biodiversité, pouvant aller au-delà du cahier des charges de l’agriculture biologique, notamment en favorisant les prairies naturelles. Il est en effet important de prévoir des zones significatives où la priorité sera donnée à la biodiversité et à une agriculture obligatoirement extensive.

C’est un site dont les richesses naturelles ont été sauvegardées du fait de la création de la Zone d’Aménagement différée, et grâce à une mobilisation collective des opposants au projet aéroportuaire. Un bocage exceptionnel, tel qu’on pouvait le rencontrer il y a bientôt cinquante ans, y a ainsi été préservé.

 

Que ce soit en participant à la mise en place d’organisations collectives ou directement avec les usagers agricoles, à Notre-Dame-des-Landes, la LPO continuera d’agir pour la biodiversité sur ce site exceptionnel.

 

 

 

Le 14 novembre 2016 :

Une décision plus qu'étonnante !

 

Qui va payer la destruction de l'environnement et la construction d'infrastructures inutiles ?

 

Contre toute attente, la Justice n’a pas suivi les conclusions du rapporteur public qui demandait l’annulation de quatre arrêtés préfectoraux permettant le démarrage des travaux pour l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. FNE et les associations de son mouvement regrettent cette décision qui condamne les habitants de la région nantaise et l’ensemble des Français à devoir payer pour la destruction de leur patrimoine naturel…

 

Lire le communiqué de presse

 


Projet d’aéroport à Notre Dame des Landes :

la vérité sur ce dossier !

 

À l’heure de la consultation sur l’aéroport du Grand Ouest, projet contesté depuis plus de cinquante ans, la coordination régionale LPO Pays de la Loire vous présente ses arguments contre le transfert du site dans le bocage.

 

 

Vous aussi, participez au débat public : 

vous retrouverez sur  le site de la CNDP https://nddl-debatpublic.fr

à partir de Vendredi 10 juin, la synthèse des arguments à destination du public.

 

 

 

 Retrouvez ci-dessous tous nos communiqués :

Le 17/02/2016 : Les dissimulations inacceptables de l'état

 

Le Canard Enchaîné vient de rendre public un rapport transmis par la DREAL 1 des Pays de la Loire au préfet de Loire-Atlantique en 2014, qui contredit l’argumentation des soutiens au projet d’aéroport : le réaménagement de l’aéroport existant de Nantes-Atlantique n’aura pas d’impact négatif sur le lac de Grand Lieu, à l’inverse d’un transfert. Plus grave encore que cette révélation, ce rapport avait été dissimulé par l’Etat alors même que les associations avaient  demandé  communication  de  tous  les  rapports  existants  quant  à  l’impact environnemental du réaménagement de Nantes-Atlantique. Cela est de mauvais augure pour le débat précédant l’hypothétique référendum.

 

Voir le communiqué de presse

Canard Enchaine 2016 02 17 NDDL Grand Lieu

(article du Canard enchaîné du 17/02/16)

 

 

Le 02/02/2016 : Notre-Dame-des-Landes : Construire collectivement un alternative

 

Le dimanche 31 janvier 2016, la ministre de l’Écologie a affirmé qu’il n’y aurait pas d’évacuation par la force du site de Notre-Dame-des-Landes et qu’une étude des alternatives possibles à la construction d’un nouvel aéroport était en cours. France Nature Environnement, FNE Pays de la Loire, Bretagne Vivante – SEPNB, la coordination régionale de la LPO Pays de la Loire, Eau et Rivières de Bretagne et SOS Loire-Vivante - ERN France se réjouissent de cette annonce.

 

Voir le communiqué de presse

 

 

 

FNE NDDL B2

Le 08/01/2016 : Notre-Dame-des-Landes :

Des explusions qui annonceraient le pire

 

 

Le jugement portant sur les arrêtés d’expulsion des occupants du site de Notre Dame des Landes devrait être rendu le 13 janvier. Aussi des expulsions pourraient intervenir dès le 14.

La manifestation pacifique du samedi 9 janvier, que nous soutenons, tient à dénoncer tant la méthode que le projet de nouvel aéroport lui-même.

 

Voir le communiqué de presse

 

 

 

 

 FNE NDDL A2

 

 

Le 17/07/2015 : Notre-Dame-des-Landes : Hors de question de baisser les bras !

Le tribunal administratif de Nantes a rejeté les recours intentés par FNE, FNE Pays de la Loire, Bretagne Vivante, la LPO Loire-Atlantique, Eau & Rivières de Bretagne et SOS Loire-Vivante-ERN France à l’encontre des différentes autorisations environnementales du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Les associations font appel de ces décisions.

Voir le communiqué de presse

 

 

Le 16/06/2015 : Notre-Dame-des-Landes : La protection de l’environnement doit prévaloir

La légalité des autorisations environnementales du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes sera examinée jeudi 18 juin par le tribunal administratif de Nantes. Les associations de protection de l’environnement (France Nature Environnement, FNE Pays de la Loire, Bretagne Vivante / SEPNB, Coordination régionale LPO Pays de la Loire, Eau et Rivières de Bretagne, SOS Loire-Vivante / ERN-France) qui sont à l’origine de ces recours espèrent que la décision à venir fera prévaloir le respect du droit de l’environnement et de l’intérêt général.

Voir le communiqué de presse

 

Le 24/11/2014 : Notre-Dame-des-Landes : renforçons le pot de terre contre le pot de fer


Alors qu’elles bataillent juridiquement contre le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes,  France  Nature  Environnement  et  ses  associations  membres  ou  alliées  ont décidé  de  solliciter  l’aide  du  citoyen  par  le  biais  du  financement  participatif.  Ce dispositif permet de renforcer le mouvement écologiste dans ce qui ressemble à un combat assez inégal. Explications

Voir le communiqué de presse

 

Le 11/02/2014 : Dépôt des recours des Associations de Protection de la Nature et de l'Environnement : A la justice de trancher !

Voir le communiqué de presse

 

Le 05/11/2013 : Notre-Dame-des-Landes : Il faut revoir les inventaires naturalistes !

Voir le communiqué de presse

 

Le 10/04/2013 : Notre-Dame-des-Landes : un projet obsolète devenu très fragile

Voir le communiqué de presse

 

Le 20/03/2013 : Droit de réponse de la LPO au texte « Aéroport du Grand Ouest : Pourquoi j'y crois »
du Président de la Région Pays de la Loire

Voir le communiqué de presse

 

Le 29/10/2012 : Projet d'aéroport de Notre Dame des Landes : Suite à un avis réservé de la commission d'enquête, l’État commence à douter ...

Voir le communiqué de presse

 

Le 18/10/2012 : Notre Dame-des-Landes : une évacuation par la force

Voir le communiqué de presse

 

Le 04/05/2012 : Soutien aux grévistes de la faim contre le pojet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes

Voir le communiqué de presse