Appel du Réseau Haies pour sauver le Pacte en faveur de la Haie
Plantation de haies à la ferme de la Maison Neuve - Photo © Sébastien Batard - LPST Le réseau régional LPO en Pays de la Loire porte ou accompagne de multiples actions en faveur d’une agriculture respectueuse de la biodiversité et plus largement de la restauration des milieux naturels en zone rurale.
Parmi ces actions, les associations LPO accompagnent chaque année des chantiers de plantation ou récréation de haies dans les fermes, avec les paysannes, paysans et bénévoles. De nombreux autres acteurs et partenaires en font autant.
Dans notre région bocagère, la haie est un des piliers de la préservation du vivant, mais aussi de la qualité de l’eau, des paysages… Les atouts des haies sont désormais bien connus de tous. Leur fragilité aussi : plus de 20 000 km de haies disparaissent encore par an en France, dépassant de loin les initiatives de replantations.
Dans ce contexte, un soutien ambitieux des politiques publiques à la reconstitution et la préservation du bocage est indispensable. Ce soutien a bien été annoncé et mis en œuvre pendant un an, avant d’être maintenant menacé de disparition dans le prochain budget national.
La Coordination régionale LPO des Pays de la Loire est membre adhérente du Réseau Haies Pays de la Loire. Elle s’associe aujourd’hui à toutes les voix qui demandent le maintien du Pacte en Faveur de la Haie et de son financement, en signant cette pétition.
Vous pouvez retrouver l’appel du Réseau Haies à sauver le Pacte en Faveur de la Haie, ainsi que les liens pour signature de l’appel en tant qu’organisme ou en tant que citoyen et citoyenne sur le lien ci-dessous :











