Coordination LPO Pays de Loire et MNE

Rencontres des naturalistes et des gestionnaires des Pays de la Loire

Rencontres des naturalistes et gestionnaires 2019

 RNG2019 affiche2

L'édition 2019 des rencontres des naturalistes et des gestionnaires d'espaces naturels des Pays de la Loire

s'est tenue du jeudi 14 au samedi 16 novembre 2019 au Lycée Nature à La Roche-sur-Yon (85) 

et a réuni 350 participants dont une centaine d'élèves et étudiants.

 

Les résumés des présentations sont disponibles ici

 

Un RDV attendu et qui a eu du succès

 

L’objectif de ces rencontres est de rassembler les acteurs de terrain, naturalistes, scientifiques  et gestionnaires d’espaces naturels, autour d’une présentation de leurs travaux et de réflexions sous forme d’ateliers. Des sorties permettent également d’échanger et de prendre la mesure d’actions opérationnelles mises en œuvre sur le terrain. Ces rencontres sont l’occasion de faire le point sur différentes études, enquêtes, actions de conservation, de gestion ou de restauration des habitats naturels ou des espèces et de partager les expériences. Elles sont soutenues par la DREAL et le Conseil régional des Pays de la Loire.

 

Les zones humides : thématique 2019

 

Les journées du jeudi et vendredi étaient particulièrement dédiées à la thématique « Les Pays de la Loire : terre d’eau – tourbières et zones humides ».

Des sorties sur le terrain  le jeudi après-midi ont permis d'illustrer le propos par des cas concrets : les tourbières du Haut-Bocage et la gestion des prairies humides d'Alluchon et des Terres Noires à La Roche-sur-Yon.

 

Implication du Lycée Nature


Cette édition organisée au Lycée Nature a vu la participation active des élèves et étudiants de l'établissement : 4 classes ont assisté à une partie des présentations. Une dizaine d'étudiants en BTS Gestion et Protection de la Nature ont également présenté leurs travaux sur un ABC communal grâce à une communication en plénière et un stand.

 

Merci

 

Merci à l'ensemble des équipes CEN / LPO Vendée et Lycée Nature qui se sont impliquées dans l'organisation de cet événement et qui en ont fait une réussite

 

RDV en novembre 2020 en Mayenne pour la 4e édition