Mobilisation contre la proposition de Loi Duplomb
Mobilisation contre la Loi Duplomb ce 28 juin 2025 Mobilisation contre la proposition de « loi Duplomb » les 28 et 29 juin 2025.
NON à cette Loi qui ne vise pas à nourrir, mais à détruire !
A la veille de son examen en Commission Mixte Paritaire (CMP) ce lundi 30 juin 2025, la proposition de loi visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur, dite « loi Duplomb », menace gravement notre santé, notre environnement et notre biodiversité.
Citoyennes et citoyens, nous sommes toutes et tous concerné.e.s !
Ce week-end, partout en France, des manifestations citoyennes sont organisées à l’appel de nombreux collectifs et organisations, dont la LPO France.
La coordination régionale LPO Pays de la Loire soutient les mobilisations, nationale et locales, aux côtés de nombreux collectifs paysans et citoyens, aux côtés desquels elle œuvre pour une agriculture paysanne respectueuse du Vivant, de la santé des paysans et des consommateurs.
La coordination régionale LPO Pays de la Loire dénonce un texte qui, au lieu de répondre aux problématiques à l’origine de la « crise agricole », prévoit notamment :
- la réintroduction de pesticides néonicotinoïdes (gravement toxiques pour les abeilles et l’ensemble du Vivant (y compris les agriculteurs eux-mêmes)),
- l’affaiblissement des normes environnementales au détriment notamment des zones humides (pourtant si essentielles en contexte de changement climatique), mais aussi au détriment des habitantes et habitants des campagnes, qui risquent de voir les fermes-usines se multiplier.
Elle dénonce aussi l’absence de véritable débat démocratique sur ce texte dont les conséquences concernent toute la société.
Nous appelons donc les députés et sénateurs de la commission mixte paritaire à revoir le texte, afin qu’il réponde à l’intérêt général, et favorise une agriculture respectueuse du Vivant, de l’environnement, de la santé de toutes et tous.
Appel à la mobilisation ce 28 juin 2025 en Anjou
En Pays de la Loire, la LPO invite les citoyennes et citoyens, associations, syndicats agricoles alternatifs et collectifs écologistes à se mobiliser massivement, le Samedi 28 Juin à 14h, pour une conférence de presse à la Ferme de l’Aube Verte – lieu-dit Malvaux – à Grézillé (49320 Gennes-Val-de-Loire). Un événement célébrant les initiatives paysannes en faveur de la biodiversité suivra cette mobilisation. L’occasion de montrer que nature et agriculture peuvent s’allier.
Vous ne pouvez pas vous déplacer ?
Interpellez vos députés (ainsi que le gouvernement), en leur adressant un message depuis la plateforme https://shaketonpolitique.org/ afin de leur demander de voter contre la loi Duplomb.
Mobilisons-nous pour une agriculture respectueuse du vivant, des paysannes et des paysans !










