Le réseau des LPO en Pays de la Loire
Liste rouge des amphibiens et des reptiles des Pays de la Loire

Liste rouge des amphibiens et reptiles continentaux

Dernière réalisation pour la faune vertébrée, la liste rouge des amphibiens et reptiles des Pays de la Loire a été publiée en 2021, 12 ans après la précédente. La démarche s’est appuyée sur un comité d’évaluation, composé d’experts qui ont rigoureusement appliqué la méthodologie de l’UICN (Union International pour la Conservation de la Nature).

Avec ce nouveau bilan, force est de constater que l’état de conservation de la batrachofaune et de l’herpétofaune des Pays de la Loire ne s’améliore pas. En effet, 35% des espèces d’amphibiens (contre 38% en 2009) et 43% des espèces de reptiles (contre 27% en 2009) sont menacées de disparition.

Comme pour les autres groupes taxonomiques, ce travail fut l’occasion d’identifier les espèces prioritaires à la conservation grâce à l’évaluation du niveau de responsabilité biologique régionale. Ainsi, la région a une forte responsabilité dans la conservation de 36% des reptiles et 45% des amphibiens présents dans les Pays de la Loire.


Liste rouge des mammifères continentaux des Pays de la Loire
Liste rouge des mammifères continentaux des Pays de la Loire

Liste rouge des mammifères continentaux

Dernière réalisation, la liste rouge des mammifères continentaux des Pays de la Loire a été publié en 2020, permettant de mettre à jour celle de 2009. La démarche s’est appuyée sur un comité d’évaluation, composé d’experts qui ont rigoureusement appliqué la méthodologie de l’UICN (Union International pour la Conservation de la Nature).

Les résultats de cette liste rouge sont inquiétants car la situation s’est encore dégradée. Parmi les 69 espèces de mammifères présentes dans la région, 19 espèces sont menacées de disparition soit 35 % des espèces indigènes.

Au-delà d’évaluer le statut de conservation des mammifères des Pays de la Loire, ce document présente également les espèces prioritaires à la conservation grâce à l’évaluation du niveau de responsabilité biologique régionale. Ainsi, la région a une forte responsabilité dans la conservation de plus d’un tiers des mammifères présents dans les Pays de la Loire


Liste rouge des oiseaux nicheurs

Liste rouge des populations d'oiseaux nicheurs des Pays de la Loire
Liste rouge des populations d’oiseaux nicheurs des Pays de la Loire

À l’image des autres listes rouges régionales, cette liste rouge a scrupuleusement suivi la démarche préconisée par l’UICN afin d’appliquer une méthodologie identique, comparable et reconnue à l’échelle nationale et internationale. La LPO a joué le rôle de coordinateur s’appuyant sur plusieurs structures locales et experts ornithologues de la région.

Parmi les 201 espèces d’oiseaux nicheurs dans la région, 57 sont menacées de disparition soit près d’un tiers. 

Ce constat demeure inquiétant et la mise à jour de cette liste rouge permettra d’apprécier l’évolution du nombre d’espèces classées dans les catégories de menace.