Paysans de Nature
Le programme Paysan de Nature est l’axe politique majeur de la Coordination régionale LPO Pays de la Loire.
Agro-Chiro
Le territoire régional accueille de nombreuses espèces de chauves-souris. Depuis de nombreuses années, des actions permettent de protéger les sites de reproduction et d’hibernation afin d’assurer leur pérennité et leur quiétude. Afin d’agir sur la préservation des territoires de chasse, la Coordination régionale LPO a développé un projet permettant d’orienter les actions à mener autour de certaines colonies de mise-bas.
Modélisation de la connectivité avec les territoires de chasse
Grâce à un partenariat avec le CNRS de Chizé, nous avons développé une méthode cartographique permettant de modéliser la connectivité des territoires de chasse à une colonie de mise-bas. Ces modèles sont valables pour le Grand Rhinolophe, espèce qui à fait l’objet d’étude spécifique sur cette thématique.
Ainsi, dans un rayon d’environ 8 km, la modélisation permet de hiérarchiser le niveau de connectivité des éléments paysagers aux territoires de chasse.
Animation du territoire
La modélisation réalisée constitue ensuite un outil concret pour animer les acteurs du territoires et mettre en œuvre des actions concrètes :
- Préserver les corridors et autres milieux favorables (sensibilisation, inscription dans les PLU, etc.)
- Améliorer la gestion des corridors et territoires de chasse (entretien bord de route, gestion agricole et sylvicole, etc.)
- Améliorer la connectivité notamment en plantant des haies dans les secteurs les plus stratégiques
- augmenter la capacité d’accueil en termes de gîtes favorables aux chauves-souris (aménagement de bâti, pose de gîtes, etc.)
Viti-biodiv
Guide technique
Face à la forte demande de conseils techniques pour améliorer la prise en compte de la biodiversité dans les vignes, la LPO, en collaboration avec la CAB Pays de la Loire, a rédigé le guide technique “Favoriser la biodiversité dans ses vignes”.
Ce guide expose les rôles et intérêts de la biodiversité dans la culture de la vigne et propose différentes actions afin de la favoriser. Il se décline en trois chapitres :
- Favoriser les espaces enherbés
- Favoriser les haies et espaces arborés
- Favoriser d’autres habitats pour la faune
Accompagner les vignerons
Afin de mener des actions concrètes chez des vignerons volontaires en agriculture biologique, la LPO et la CAB ont coordonné un programme permettant d’accompagner de 23 vignerons à travers la région des Pays de la Loire. Ainsi, des diagnostics écologiques et agronomiques ont été réalisés et de nombreuses actions réalisées :
- 950 arbres plantés en agroforesterie
- 4 350 m de haies plantées
- 268 gîtes à oiseaux et chauves-souris installés
- 4 bâtiments aménagés pour les chauves-souris
- 2 mares restaurées et 1 crée
- 5 stations de Tulipe sauvage semées dans de nouvelles parcelles
Ce programme fut également l’occasion de mener une étude sur l’activité des chauves-souris dans les espaces viticoles de Maine-et-Loire. Les résultats obtenus montrent l’importance des haies pour augmenter l’activité des ces auxiliaires dans les vignes.
