Oedicnème criard - photo : Philippe Siriot ©

Nid Busard Cendre Damien Rocher
Poussins de Busard cendré au nid – Photo © Damien Rochier

La région des Pays de la Loire accueille une agriculture diversifiée proposant une grande variété de paysages.

Dans les secteurs de plaines, les cultures céréalières dominent sur de grandes surfaces et abritent une biodiversité patrimoniale avec notamment l’Œdicnème criard, le Busard cendré, le Busard Saint-Martin et plus marginalement, le Busard des roseaux.

Ces oiseaux ont la particularité de nicher au sol. Ils sont ainsi très vulnérables et le succès de leur reproduction dépend fortement des pratiques agricoles.

Des espèces menacées

Ces espèces nichant au sol ont un statut de conservation fragile : les Busards cendré et des roseaux sont classés « quasi menacé » en France et « vulnérable » en Pays de la Loire. Les populations de Busard Saint-Martin et de l’Œdicnème criard subissent actuellement un déclin.

De plus, la région Pays de la Loire a une responsabilité importante pour ces espèces car elle abrite environ 15% de la population nicheuse nationale d’OEdicnème criard et 5% de la population nicheuse nationale de Busard cendré.

L’Œdicnème criard fait l’objet d’un programme national depuis 2022 (https://www.oedicneme-criard.ovh/).

Programme National Oedicnème criard

Un programme régional d’actions (2023-2025)

Face aux enjeux que représentent ces oiseaux sur le territoire régional, ce programme vise à améliorer les connaissances et surtout à mieux préserver ces espèces emblématiques. Les actions qui sont menées concernent en priorité l’Œdicnème criard qui est présent sur l’ensemble de la région et qui fait l’objet d’un programme national.

Ces actions concernent 5 sites particuliers, un dans chaque département. Dans les sites d’études en Vendée, Maine-et-Loire et Sarthe, les actions liées aux busards seront renforcées. En effet, sur ces territoires, des mesures sont déjà déployées mais demeurent encore insuffisantes.

Ce programme d’actions, coordonné par la LPO Pays de la Loire, est mis en œuvre localement par ses associations membres et partenaires :

LPO Vendée
LPO Sarthe
Lpo Logotype Anjou
LPO Anjou
LPO Loire-Atlantique
Mayenne Nature Environnement

L’implication du réseau bénévoles sera un atout pour la réussite du programme.

Dans les différents sites d’études identifiés, plusieurs actions sont menées depuis 2023 et au moins jusque 2025 :

• suivi des populations : estimation du nombre de couples nicheurs, localisation des nids et suivi de la reproduction
  • baguage des individus et pose de balise GPS
  • conservation des espèces : sensibilisation des agriculteurs et protection physique des nichées