Le réseau des LPO en Pays de la Loire

Parcs éoliens : impacts sur les oiseaux et les chauves-souris

Depuis les premières éoliennes installées, les connaissances sur l’impact de ces infrastructures énergétiques sur la biodiversité et notamment sur les oiseaux se sont améliorées. Il est indéniable que toutes les éoliennes ont des impacts directs (mortalité) et indirects (perte d’habitats, effarouchement, etc.) sur l’avifaune et les chauves-souris. Ces impacts peuvent être importants selon leur localisation et selon les enjeux connus et évalués.

La LPO Pays de la Loire avait coordonné un premier travail en 2010 visant à identifier les zones d’incidences potentielles pour les oiseaux et les chauves-souris dans le cadre d’implantation d’éoliennes. Ce travail a été mis à jour en 2018 à la lueur des nouvelles connaissances sur la répartition des oiseaux et des chauves-souris ainsi que sur l’impact de ces différentes espèces.

Deux cartes, l’une pour les oiseaux et l’autre pour les chauves-souris, hiérarchisent les zones d’incidences potentielles à l’implantation d’éoliennes dans les Pays de la Loire. Elles sont le résultat d’une méthodologie disponible dans les deux rapports ci-dessous.

Carte d'alerte oiseaux et éoliens : incidences potentielles pour les oiseaux nicheurs et hivernants liées à l'implantation d'éoliennes dans les Pays de la Loire.
Carte d’alerte oiseaux et éoliens : incidences potentielles pour les oiseaux nicheurs et hivernants liées à l’implantation d’éoliennes dans les Pays de la Loire.
Carte d'alerte chauves-souris et éoliens : incidences potentielles pour les chauves-souris liées à l'implantation d'éoliennes dans les Pays de la Loire.
Carte d’alerte chauves-souris et éoliens : incidences potentielles pour les chauves-souris liées à l’implantation d’éoliennes dans les Pays de la Loire.

Doctrine régionale oiseaux, chauves-souris et éolien

La LPO a contribué à cette doctrine pilotée par la DREAL Pays de la Loire. Les prescriptions de ce document ont pour objectifs de présenter aux exploitants éoliens les attendus des services de l’État concernant les dossiers d’étude d’impact et de suivis. L’objectif étant de concilier au mieux les deux intérêts généraux que sont, d’une part, le développement des énergies renouvelables et, d’autre part, la préservation de la biodiversité.

De nombreuses informations concernant cette thématique sont disponibles sur cette page dédiée du site Internet de la DREAL.