Le réseau des LPO en Pays de la Loire

Une formation à l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable,

Formation co-encadrée par les CEMEA et la coordination régionale LPO Pays de la Loire

Depuis 2013, les CEMEA Pays de la Loire et la Coordination Régionale LPO Pays de la Loire mêlent leurs compétences en éducation populaire et en éducation à l’environnement pour co-encadrer un Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS) “Education à l’Environnement et au Développement Durable”.

Prochaine session du BPJEPS

  • La prochaine formation se tiendra du 2 novembre 2020 au 19 novembre 2021 en Loire-Atlantique.
  • Les sélections auront lieu le 26 juin 2020 et le 28 septembre 2020
Présentation de la formation BPJEPS
Présentation de la formation BPJEPS

Une formation diplômante pour le métier d’Animateur nature

Le BPJEPS, délivré par la Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale, est une formation professionnelle d’animation de niveau 4. La formation, menée en contact avec la réalité, est essentiellement fondée sur la mise en œuvre de moyens qui permettent la prise de conscience de cette réalité, par l’observation, l’expérimentation, l’étude des milieux, de l’environnement. La formation permet aux stagiaires d’acquérir des compétences techniques, des démarches pédagogiques propres à l’éducation à l’environnement.

La spécificité “Pratique d’activités et protection de la nature : médiation et partenariat” de ce BPJEPS doit former des professionnels capables d’identifier les problématiques liées à une activité, et pouvant concevoir et conduire une action de médiation dans une logique partenariale.
Cette formation s’adresse aux personnes des structures ayant des activités dans les domaines de l’éducation à l’environnement, de l’animation socio-culturelle, de la gestion des ressources, des déchets et de l’énergie, du tourisme, de la protection de l’environnement…

Pour plus d’infos sur la formation BPJEPS

Vous pouvez dès à présent retirer votre dossier de candidature ou obtenir plus de renseignements auprès de :

CEMEA Pays de la Loire
CEMEA Pays de la Loire

ou Coordination régionale LPO Pays de la Loire

  • Mickaël Potard – mickael.potard(at)lpo.fr