Le réseau des LPO en Pays de la Loire
Nichoir à Huppe dans les vignes - Photo © Simon Pierre Baski

Favoriser la biodiversité dans les vignes

Guide technique Favoriser la biodiversité dans ses vignes

Un guide technique pour les professionnels de la vigne

Face à la forte demande de conseils techniques pour améliorer la prise en compte de la biodiversité dans les vignes, la LPO, en collaboration avec la CAB Pays de la Loire, a rédigé en 2017 le guide technique “Favoriser la biodiversité dans ses vignes”.

Devant l’intérêt suscité à travers la France, ce guide a fait l’objet d’une nouvelle publication dans une version nationale en 2021. La structure reste globalement la même avec un premier chapitre général décrivant la biodiversité présente dans les vignes ainsi que son intérêt d’un point de vue écologique. Ensuite, de nombreux conseils techniques sont décrits au travers de trois parties : favoriser les espaces enherbées, favoriser les haies et espaces arborés et favoriser d’autres habitats.

Augmentée de 4 pages, cette édition a été mise à jour aux niveaux technique et graphique. Téléchargeable librement, ce guide peut ainsi être utilisé à l’échelle nationale.

Ce travail a pu être réalisé grâce à l’implication des chargés de mission du réseau LPO et aux financements du FIVA de la LPO (fond interne vie associative).

Accompagner les vignerons

Logo de la Coordination agrobiologique des Pays de la Loire

Afin de mener des actions concrètes chez des vignerons volontaires en agriculture biologique, la LPO et la CAB ont coordonné un programme permettant d’accompagner de 23 vignerons à travers la région des Pays de la Loire. Ainsi, des diagnostics écologiques et agronomiques ont été réalisés et de nombreuses actions réalisées :

  • 950 arbres plantés en agroforesterie
  • 4 350 m de haies plantées
  • 268 gîtes à oiseaux et chauves-souris installés
  • 4 bâtiments aménagés pour les chauves-souris
  • 2 mares restaurées et 1 crée
  • 5 stations de Tulipe sauvage semées dans de nouvelles parcelles

Ce programme fut également l’occasion de mener une étude sur l’activité des chauves-souris dans les espaces viticoles de Maine-et-Loire. Les résultats obtenus montrent l’importance des haies pour augmenter l’activité des ces auxiliaires dans les vignes.

Biodiversité dans les vignes - illustration d'Olivier Loir
Illustration © Olivier Loir