Le réseau des LPO en Pays de la Loire

Retour sur la journée “Agriculture et biodiversité en Anjou” du 21 novembre 2023

Déc 04, 2023

Journée Agriculture et Biodiversité - organisée le 21 novembre 2023 par la LPO Anjou Journée Agriculture et Biodiversité - organisée le 21 novembre 2023 par la LPO Anjou

Une journée Agriculture et Biodiversité pour échanger

Le mardi 21 novembre 2023, une cinquantaine de participants se sont donnés rendez-vous pour la journée organisée par la LPO Anjou sur la thématique Agriculture et Biodiversité en partenariat avec la commune de Mûrs-Erigné.

La rencontre et l’interconnaissance étaient au cœur des objectifs de la journée. Présenter les actrices et acteurs de ces sujets dans le département ne pouvait être exhaustif en quelques heures mais nous avons eu l’occasion d’en avoir un bon aperçu au cours de la journée, en témoigne la diversité des personnes présentes: des paysannes et paysans, des membres de la LPO Anjou, des salariés et administrateurs de diverses associations agricoles et naturalistes.

Journée Agriculture et Biodiversité – organisée le 21 novembre 2023 par la LPO Anjou

Au programme de cette journée “Agriculture et biodiversité

Le Matin

Deux ateliers étaient proposés :

• – le premier sur l’élevage et les systèmes pâturant vertueux pour la biodiversité avec l’illustration du travail du CIVAM et l’exemple d’un projet mené par la Chambre d’Agriculture dans la vallée de la Romme. Les témoignages d’éleveurs ont permis d’illustrer la nécessité de préserver les prairies pour le développement de la diversité faunistique et floristique.
  • – Le second atelier présentait des exemples diversifiés de projets favorables à la biodiversité, avec l’UMR[1] BAGAP, le CRAPAL[2] et la SCIC Passeurs de Terres. L’atelier a permis d’illustrer que le sujet peut être étudié sous différents angles et a montré la nécessité de travailler de manière transversale entre des projets de recherches, des actions de terrain ou encore la fédération de collectifs d’éleveurs permettant la préservation de la biodiversité domestique.

L’après-midi

Après un repas, propice aux discussions inspirantes pour les participants, nous avons fait un focus sur les enjeux entourant l’achat de foncier et l’accompagnement à l’installation avec une présentation des actions du CEN des Pays de la Loire, Terre de Liens et la CIAP[3]. La diversité des acteurs est, là encore, une richesse pour la réussite des projets, le développement et la préservation d’espaces favorables à la biodiversité.

Pour conclure

Nous avons eu un temps pour échanger sur le réseau Paysans de Nature et les actions que nous devions mettre en place pour aller plus loin dans nos actions et projets, que ce soit en interne à la LPO ou avec la diversité des acteurs présents ce jour-là.

L’ouverture a aussi permis de revenir sur une question récurrente, à savoir « comment faire changer les pratiques de nos voisins » ?  La réponse apportée se trouve quelque part entre la patience et la persévérance… Une chose est sûre, il faut occuper le terrain, rester en contact sur nos territoires de vies et être prêt·es à agir pour que chaque parcelle devienne un espace et un refuge pour la vie sauvage et domestique.

Le film Paysans sentinelles

La journée s’est prolongée avec la diffusion en soirée du film Paysans Sentinelles. La présentation de ce film suivi d’un temps d’échanges a été l’occasion pour une vingtaine de participants d’en apprendre davantage sur le marais breton et sur le projet de Paysans de Nature.

Film "Paysans sentinelles" le film
“Paysans sentinelles” le film

Au-delà des temps d’échanges sur le fond et le besoin de mieux se connaître au travers des actions de chacun·e, cette journée sonne aussi comme un appel à la fête. Espérons qu’elles soient nombreuses autour de ces thématiques dans nos fermes et communes en 2024 !

Votre contact en Anjou :

Simon Coutand : Animateur Agriculture et Biodiversité de la LPO Anjou

[1] Unité mixte de recherche.

[2] le conservatoire des races animales en Pays de Loire

[3] Coopérative d’installation en agriculture paysanne.

Assos départementales

Actualités des association départementales LPO