Le réseau des LPO en Pays de la Loire

C’est quoi un paysan de nature ?

Les paysans de nature considèrent que leur ferme peut à la fois être gérée comme une réserve naturelle, produire une alimentation de qualité et leur assurer un revenu.

Ils travaillent avec les organisations environnementales et les habitants de leur territoire, qui les épaulent dans la gestion et la valorisation de leur travail. Avec les naturalistes et les autres habitants du territoire, ils cherchent à favoriser l’installation d’autres paysans favorables à la nature.

Contexte, objectifs du projet Paysans de nature®

Contexte

Le projet a vu le jour en Pays de la Loire, partant d’un triple constat :

  • le déclin de la biodiversité dans les zones agricoles que les politiques publiques n’ont pas réussi à enrayer,
  • la demande de plus en plus forte en produits locaux, sains, sans pesticides et respectant la biodiversité,
  • le déclin de la population agricole (la moitié des fermes actuelles n’ont pas de repreneur, il y a donc un important enjeu de renouvellement).

Dans plusieurs territoires en France, et notamment en Pays de la Loire, ont émergé des initiatives d’installation agricole, portées par des femmes et des hommes qui considèrent que leur ferme peut à la fois être gérée comme une réserve naturelle, produire une alimentation de qualité et leur assurer un revenu.

Objectif du projet Paysans de nature®

Ces expériences positives ont donné envie à ces agriculteurs et aux citoyens qui les entourent de se fédérer et de multiplier les expériences pour agrandir les espaces à vocation écologique, par le biais du foncier agricole, en favorisant l’installation de nouveaux paysans prêts à laisser de la place à la vie sauvage.

L’objectif est donc, in fine, de créer de nouveaux espaces dédiés à la biodiversité, par l’installation de paysans. En d’autres termes, il s’agit de renouveler une population agricole qui soit actrice de la protection de la nature, en :

  • mettant en synergie les dynamiques de conservation de la nature et d’installation paysanne ;
  • donnant envie à des jeunes de devenir agriculteurs ;
  • s’inscrivant dans une démarche d’éducation populaire pour :
    • accompagner les agriculteurs motivés pour devenir acteurs de la protection de la nature, promouvoir et multiplier les installations paysannes qui protègent la biodiversité,
    • impliquer largement les habitants pour une réappropriation collective et une diffusion des questions concernant l’agriculture, l’alimentation et leur lien avec la préservation de la biodiversité.

Paysans de nature en Pays de la Loire

En Pays de la Loire, le projet est porté depuis plusieurs années par la coordination régionale LPO, par ses associations membres et par Mayenne Nature Environnement. D’autres organisations pourront rejoindre le réseau et le projet via un conventionnement avec la LPO Pays de la Loire.

Paysan de nature est une marque déposée à l’INPI.
La marque et la charte ne peuvent être utilisées sans autorisation de l’association nationale et de la coordination régionale LPO.

Rejoindre le réseau Paysan de nature®

Le projet Paysans de nature® est une alliance entre agriculteurs, naturalistes et autres habitants des territoires…

Pour nous rejoindre, vous pouvez :

Paysans de nature : un réseau, un projet, 2 chartes
Paysans de nature : un réseau, un projet, 2 chartes

Si vous n’êtes pas en Pays de la Loire et que vous souhaitez mettre en œuvre le projet, vous pouvez contacter l’association Paysans de nature à l’adresse suivante : contact(@)paysansdenature.fr ou vous rendre sur le site internet paysansdenature.fr