Le Conseil régional Pays de la Loire, dans le cadre de sa stratégie régionale biodiversité (SRB), s’appuie sur l’expertise du réseau LPO en Pays de la Loire, en particulier sur les sujets liés à la faune vertébrée.
La DREAL Pays de la Loire s’appuie sur l’expertise du réseau LPO en Pays de Loire, en matière d’amélioration des connaissances naturalistes, et de mise en oeuvre de plans d’actions en faveur de la biodiversité. Elle soutient également la structuration et le développement de notre réseau régional.
L’Agence de l’eau Loire-Bretagne accompagne les projets de la LPO Pays de la Loire comme le suivi et la protection du Gravelot à collier interrompu.
En Pays de la Loire, depuis de nombreuses années, la LPO travaille avec ses partenaires, ENEDIS Pays de la Loire et RTE Ouest, sur les sujets de collision, d’électrocution et de dérangement engendrés par les réseaux électriques aériens vis-à-vis de l’avifaune.
Ces problématiques étant communes dans d’autres pays d’Europe et du Monde, a émergé un projet commun de programme LIFE – SAFELINES4BIRDS – qui va nous amener à travailler ensemble aux solutions techniques à envisager afin de réduire ces risques, notamment pour les espèces cibles qui nous concernent en Pays de la Loire et que sont les Cigognes blanche et noire, le Balbuzard pêcheur, l’Outarde canepetière, le Vanneau huppé, le Courlis cendré, la Bécasse des bois, notamment.
Un programme qui débute en Janvier 2023, pour se terminer en Décembre 2028, coordonné par la LPO France et financé par l’Union Européenne.