Le réseau des LPO en Pays de la Loire

Lancée en 2020, cette formation a pour objectif de mieux faire connaître la biodiversité forestière et son importance pour la production de la forêt en s’appuyant sur les facteurs de l’Indice de biodiversité potentielle. Elle permet également de faire prendre conscience de l’importance de la biodiversité pour la préservation de leur outil de production que sont les sols forestiers.

Cette formation se déroule à travers 4 journées thématiques avec une partie théorique en salle le matin suivie d’une après-midi en forêt. La LPO intervient sur la faune vertébrée, le GRETIA sur la faune invertébrée, le CBNB sur la flore et les habitats et le CRPF sur la protection des sols, la gestion, etc.

Les 4 sessions se décomposent ainsi :

  • La biodiversité présente à tous les étages (les relations faune-flore, le fonctionnement des sols forestiers et ancienneté des forêts et biodiversité)
  • Biodiversité et peuplements forestiers (présentation et fonctionnement de l’outil IBP, reconnaissance sur le terrain, facteurs de l’IBP, intérêt des milieux ouverts et autres milieux associés en forêt)
  • L’arbre support de biodiversité (reconnaissance des dendro micro-habitats et de leurs rôles, découverte des espèces liées aux différents stades d’évolution des bois morts sur pied et au sol, rôle du bois mort sur la fertilité des sols)
  • Biodiversité et gestion forestière (prise en compte de la biodiversité dans la gestion forestière courante, organisation des chantiers d’exploitation pour préserver les sols)