Dans le cadre d’un marché avec la DREAL des Pays de la Loire, la LPO Pays de la Loire a recensé plusieurs documents sur la thématique biodiversité et patrimoine bâti, en particulier en lien avec les travaux de rénovation.

Cela a permis de mettre en évidence la variété des ressources déjà accessibles :

• Certaines traitent de la biodiversité de manière globale, d’autres sont plus spécifiques en se concentrant sur certains groupes, les oiseaux ou les chauves-souris par exemple, voir certaines espèces, comme le Martinet noir.
  • Certaines tentent de synthétiser l’ensemble des sujets liés à la biodiversité et au patrimoine bâti, d’autres approfondissent un sujet spécifique, les collisions avec les surfaces vitrées par exemple.
  • Des rapports ou brochures techniques, des plaquettes de sensibilisation, des webinaires, etc. ont été rassemblés dans cette revue bibliographique.

Ainsi, il existe une déjà un certain nombre de ressources à même de répondre à divers besoins en la matière. La revue bibliographique rassemble en effet des supports de sensibilisation, des supports techniques ou répondant à des questions juridiques, une formation et des référentiels de certification.