Le réseau des LPO en Pays de la Loire
Noctule commune - Photo © Pascal Bellion)

Ecologie

Presque exclusivement arboricole, la Noctule commune recherche de vieux arbres à cavités dans les parcs, les alignements d’arbres, les boisements et les forêts. Elles gîtent dans les arbres à toutes saisons notamment en période de mise-bas et d’élevage des jeunes.

Chauve-souris de haut vol, elle chasse dans de nombreux habitats mais affectionne tout particulièrement les ripisylves et les surfaces en eau. Cette noctule s’alimente également au-dessus des prairies, des landes et des milieux boisés.

Répartition régionale

Dans la région, la Noctule commune est potentiellement présente partout. Les gîtes de mise-bas connus se situent principalement en Maine-et-Loire et Loire-Atlantique mais les connaissances demeurent inégales et lacunaires. À noter qu’en période printanière et automnale, les populations locales se voient renforcer par les individus migrateurs se reproduisant dans le Nord de l’Europe.

Répartition des données de Noctule commune dans les Pays de la Loire

Arbres gîtes

La Noctule commune utilise généralement d’anciennes loges de pics creusées dans les parties hautes de l’arbre. La cavité doit avoir une partie montante. Les essences utilisées sont des feuillus dont tout particulièrement les platanes ainsi que les chênes, les marronniers, etc. Pour qu’une population s’installe, il est nécessaire d’avoir plusieurs gîtes favorables proches.

Programme régional d’actions

Face aux constats de déclin des populations et aux menaces qui pèsent sur l’espèce, les structures impliquées pour la préservation de ces espèces ont souhaité rédigé un état des lieux et identifier les actions prioritaires à mettre en oeuvre. Un travail de synthèse bibliographique a permis de rédiger toute la première partie de plan. Ensuite, les différentes actions, regroupées par thématiques, sont détaillées (voir ci-dessous).

Liste des fiches actions identifiées dans le PRA Noctule commune

Structures impliquées dans le PRA

Logos

Ressources disponibles

Vidéo de Noctules communes dans un gîte arboricole (© Pascal Bellion)

Cris sociaux de Noctules communes pouvant être entendus en journée depuis un arbre gîte (© Pascal Bellion)

Plaquettes et autres documents techniques (en téléchargement)

Les parcs et jardins, des milieux essentiels pour les chauves-souris : il s’agit d’une mise à jour d’une plaquette réalisée en 2012. On y parle gestion de ces espaces, prises en compte des espèces arboricoles, protection des arbres, etc.

La Noctule commune, une chauve-souris menacée : cette nouvelle plaquette est dédiée à cette espèce et peut-être transmise en complément de la plaquette précédente.

Des exemplaires papiers de ces deux plaquettes sont disponibles sur demande.

Assos départementales

Actualités des association départementales LPO

Paysan de Nature

Actualités du réseau Paysan de Nature