Le réseau des LPO en Pays de la Loire

Origine de la LPO Pays de la Loire

LPO Pays de la Loire

Dès 2004, les associations locales LPO Anjou, LPO Loire-Atlantique, LPO Sarthe et LPO Vendée actaient la nécessité de créer une structure régionale ayant pour objectifs de mutualiser les compétences des structures départementales LPO, d’initier et de réaliser des études, actions et manifestations à l’échelle de la Région Pays de la Loire.

Ainsi naissait l’idée d’une coordination des associations LPO à l’échelle régionale. Afin d’être tout à fait représentatifs de la Région Pays de la Loire, il fut proposé à l’association Mayenne Nature Environnement (MNE) de rejoindre nos rangs. C’est ainsi que, le 10 Décembre 2005, MNE rejoignait, en tant que membre associé, notre collectif associatif.

Création officielle de l’association en 2008

C’est lors d’une Assemblée Générale constituante, le 20 Septembre 2008, que fut officiellement créée la « Coordination Régionale LPO Pays de la Loire », association Loi 1901 qui, à l’époque forte de ses cinq structures départementales, de ses 3 600 membres et de 30 salariés en Pays de la Loire, allait ainsi devenir un partenaire privilégié des instances régionales, afin d’évoquer les multiples enjeux liés à la Faune et à la protection de la Nature en Pays de la Loire.

Désormais, le réseau régional de la Coordination Régionale LPO Pays de la Loire se compose de 4 500 adhérents et de 45 salariés.

Objet social de la LPO Pays de la Loire

La Coordination Régionale LPO Pays de la Loire a pour objet social, dans le respect des statuts de chacune de ses structures membres, l’étude, la protection, la conservation et la gestion de la biodiversité et des écosystèmes en Pays de la Loire.

Les associations membres

  • LPO Loire-Atlantique (44)
  • LPO Anjou (49)
  • LPO Sarthe (72)
  • LPO Vendée (85)