Le réseau des LPO en Pays de la Loire
LPO Pays de la Loire

Objet social de la LPO Pays de la Loire

La Coordination Régionale LPO Pays de la Loire a pour objet social, dans le respect des statuts de chacune de ses structures membres, l’étude, la protection, la conservation et la gestion de la biodiversité et des écosystèmes en Pays de la Loire.

 

 

4 associations membres du réseau LPO

  • LPO Anjou
  • LPO Loire-Atlantique
  • LPO Sarthe
  • LPO Vendée

De nombreux partenaires

Le projet associatif de la LPO Pays de la Loire prévoit de créer les conditions d’une bonne gouvernance démocratique et écologique et d’impliquer les entreprises dans la préservation de la biodiversité. Pour atteindre ces 2 engagements, la LPO Pays de la Loire développe des partenariats sur le territoire avec les collectivités, les entreprises, les fondations, le réseau associatif local …

Une équipe de bénévoles et de salariés

La LPO Pays de la Loire est forte de son réseau de bénévoles actifs et de son équipe de salariés.

Nos activités

Le réseau LPO en Pays de la Loire est très actif dans la préservation des espèces et des espaces d’une manière générale.
Ce réseau s’implique à différents niveaux dans l’ensemble des plans nationaux d’actions qui sont déclinés à l’échelle régionale et proposent des plans d’actions spécifiques à la région des Pays de la Loire.
Certaines associations locales de la Coordination LPO PDL ainsi que la LPO France gèrent des territoires majeurs en termes de biodiversité.

Paysans de nature ®

Un réseau, un projet, 2 chartes ... pour protéger la nature !

Découvrir le réseau Paysans de nature

Rencontres naturalistes régionales

Les rencontres des naturalistes et des gestionnaires d'espaces naturels des Pays de la Loire, un événement annuel co-organisé par la LPO Pays de la Loire et le CEN Pays de la Loire.

Plus d'infos

Amélioration et partage des connaissances

La Coordination régionale LPO Pays de la Loire est reconnue comme la structure régionale référente sur la faune vertébrée (oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles) par de nombreux acteurs associatifs et institutionnels (Région, DREAL, etc.).

Pour en savoir plus

Une équipe de bénévoles administrateurs

Le Conseil d’administration se compose de 12 membres élus lors de l’Assemblée générale à raison de trois administrateurs par association membre.

Voir le trombinoscope

Une équipe de salariés

La coordination régionale LPO Pays de la Loire a une équipe de 3 salariés et s’appuie sur les compétences des équipes de ses associations membres.

Voir le trombinoscope