Le réseau des LPO en Pays de la Loire

C’est quoi un paysan de nature ?

Le Paysan de nature est un paysan qui place la préservation de la nature sauvage parmi ses priorités. Il travaille avec la Coordination régionale LPO Pays de la Loire, qui l’accompagne dans ce rôle de conservateur de la biodiversité.

Paysan de nature®  est une marque déposée de la coordination régionale LPO Pays de la Loire. La marque et la charte ne peuvent être utilisées sans autorisation de la coordination régionale, qui prévoit une « convention » pour les associations désireuses de s’associer au réseau.

Contexte, objectifs du projet Paysans de nature®

Contexte

Une perte de la biodiversité dans les espaces agricoles qui nous donne envie d’agir de manière positive en travaillant avec des paysans qui ont pour motivation de préserver la faune et la flore sauvage.

Objectif du projet Paysans de nature®

L’objectif est, in fine, de créer de nouveaux espaces dédiés à la biodiversité, par l’installation de paysans.

En d’autres termes, il s’agit de renouveler une population agricole qui soit actrice de la protection de la nature, en :

Vous êtes paysan, naturaliste bénévole ou professionnel, consommateur, vous avez envie de vous lancer dans l’aventure Paysans de nature ? Bienvenue !

Rejoindre le réseau Paysan de nature®

Le projet Paysans de nature® est une alliance entre paysans et associations de protection de la nature…

Pour nous rejoindre, vous pouvez :

Paysans de nature : un réseau, un projet, 2 chartes
Paysans de nature : un réseau, un projet, 2 chartes

La coordination LPO Pays de la Loire peut se déplacer sur le territoire national pour vous présenter le projet et vous aider à le créer sur votre territoire.