Partenariat avec Biolait
Diagnostic Partagé pour la Biodiversité - Photo © LPO Sartheue Permanent marbré - Photo © Julien Sudraud - LPO VendéeRetour sur le partenariat avec les fermes Biolait de la Sarthe et les Diagnostics partagés pour la biodiversité
La LPO Pays de la Loire et Biolait ont engagé un partenariat en 2019 dans le but d’améliorer la biodiversité dans les fermes du réseau Biolait.
En 2020 et 2021, des Diagnostics Partagés Biodiversité (DPB) ont ainsi été réalisés au sein d’une trentaine de fermes Biolait, dont 5 fermes en Sarthe. Il s’agissait alors de faire se rencontrer naturalistes, paysans et citoyens sur la ferme afin d’échanger sur les pratiques agricoles et les infrastructures agroécologiques.
A l’issue de cette demi-journée, des actions coconstruites par l’ensemble des personnes présentes, étaient proposées afin d’améliorer et/ou de préserver l’accueil de la biodiversité sur la ferme.
Malheureusement, Biolait avait été contraint de mettre les DPB en pause… jusqu’en 2023 !
La LPO Sarthe a eu le plaisir de revenir sur deux fermes dont elle avait réalisé les DPB en 2020 et 2021 :
- la SCEA Grasteau
- l’EARL du Logis.
Respectivement 5 et 6 personnes ont participé à ces nouveaux DPB.
Ces deux demi-journées ont été l’occasion de faire un retour sur les premiers DPB et un point d’étape sur les actions menées par les paysans sur leur ferme respective (pâturage tournant dynamique, plantation de haies, clôture de mare…).
Enfin elles ont permis de discuter des projets futurs de chaque ferme pour la prise en compte de la biodiversité, mais pas seulement : projet de transformation de fromage à la ferme, création d’arbres têtards, mise en place de nichoirs, entretien de mare …
De quoi espérer la poursuite des échanges dans les prochaines années ?