La Vipère péliade, une mal-aimée en danger
La Vipère péliade est l’une des 2 espèces de Vipères présentes en Pays de la Loire.
Dans la région, son aire de présence est très différente de sa « cousine » plus connue, la Vipère aspic.
La Vipère péliade ne subsiste aujourd’hui plus qu’au Nord de la Loire, notamment parce qu’elle préfère les climats plus frais et plus humide que sa cousine plus thermophile.
Elle fréquente des habitats diversifiés : haies, friches, boisements clairsemés, secs ou humides … et même les marais salants de Guérande* . Les individus ont un domaine vital assez restreint, et ne s’en éloignent pas beaucoup.
Biologie
La Vipère péliade se nourrit principalement de petits mammifères : c’est donc un allié pour les maraîchers, paysans et même les jardiniers.
Elle et ne se reproduit souvent que tous les 2 à 3 ans, si la femelle survit à la mise-bas des petits.
Mal-aimée comme les autres vipères car dotée de la capacité à injecter un venin à ses proies, elle n’en fait cependant usage qu’en dernier recours et avec parcimonie. C’est une espèce « timide », qui préfère fuir en cas de danger.
Le statut de la Vipère péliade
Classée en danger critique d’extinction sur la liste rouge régionale des reptiles, la Vipère péliade est menacée comme beaucoup d’espèces par l’urbanisation et la fragmentation de ses habitats.
Elle est surtout victime de la mauvaise réputation des vipères, et plus encore une victime directe de l’intensification des pratiques agricoles et d’entretien du bocage. La disparition des haies, la réduction de la largeur des talus et la suppression des bandes enherbées en pied de haies (souvent broyées jusqu’au ras de la haie) impactent directement son habitat et sa survie.
En Loire-Atlantique, la population de Vipère péliade a décliné de 90 % en 20 ans, en lien direct avec la modification des pratiques d’entretien des haies (A. Boissinot et al, in Le Courrier de la Nature n°323 ; 2020).

Et si on laissait pousser des herbes folles au pied de nos haies ?
*source : Atlas des amphibiens et reptiles des pays de la Loire












