Un programme européen pour protéger les oiseaux
Cigogne noire - Photo © Joseph PréauLe LIFE SafeLines4Birds, un programme européen décliné en Pays de la Loire
En Pays de la Loire, depuis de nombreuses années, la LPO travaille avec ses partenaires, ENEDIS Pays de la Loire et RTE Ouest, sur les sujets de collision, d’électrocution et de dérangement engendrés par les réseaux électriques aériens vis-à-vis de l’avifaune.
Ces problématiques étant communes dans d’autres pays d’Europe et du Monde, a émergé un projet commun de programme LIFE – SAFELINES4BIRDS – qui va nous amener à travailler ensemble aux solutions techniques à envisager afin de réduire ces risques, concernant 13 espèces cibles.
En Pays de la Loire, sont concernées les espèces suivantes :
- la Cigogne blanche,
- la Cigogne noire,
- le Balbuzard pêcheur,
- l’Outarde canepetière,
- le Vanneau huppé,
- le Courlis cendré,
- la Bécasse des bois.
Ce programme a débuté en Janvier 2023, pour se terminer en Décembre 2028. Il est coordonné par la LPO France et financé par l’Union Européenne.